photo galsentv.com |
à Ziguinchor alors qu’habituellement, il accostait à la gare maritime de Ziguinchor aux environs de 10 heures. Interrogé à son arrivée dans la capitale méridionale du pays, Mactar Fall le commandant du navire a indiqué que le bateau a échoué à hauteur de l’embouchure du fleuve Casamance à 7 heures du matin à cause d’un mouvement de banc de sable.
Hubert SAGNA
Correspondant, Ziguinchor
Aussitôt, les dispositions sécuritaires ont été prises conformément au plan SAR (Recherche, Sauvetage des Vies Humaines en Mer). C’est ce qui explique la présence d’un commando militaire de la base navale d’Elinkine. Mactar Fall, qui, avec son équipage a entièrement mené l’opération, précise aussi qu’un hélicoptère de l’armée a survolé la zone. L’opération de manœuvre pour déchouer le navire a duré 2 heures.
Mackar Sall a, en outre, affirmé que le navire se porte bien et n’a aucun problème technique.
Les passagers interrogés à l’arrivée du navire Ziguinchor ont soutenu qu’il n’y a pas eu de panique à bord ; la plupart des voyageurs n’étaient pas informés de l’incident. Une information confirmée par le commandant du navire qui a salué « la sérénité » qui a prévalu à bord. Une sérénité qui a permis, dit-il, à l’équipage de travailler dans la tranquillité.
Toutefois, les passagers ont déploré le manque de communication de l’équipage. « L’information doit passer. J’ai vécu cela à la rigolade » ironise un passager français. Selon ce dernier, « la moindre des choses c’est de draguer ce morceau de canal ». A en croire le commandant du bateau, cela fait trois ans que le problème du dragage du fleuve Casamance a été posé.
Mactar Fall estime que des décisions doivent être prises rapidement pour éviter un pareil incident. Il a aussi révélé qu’un bateau est échoué dans la même zone depuis dimanche dernier et ne parvient pas à sortir.